F.A.Q. (Foire Aux Questions)

NAM.ART! photography

Foire Aux Questions ?
Devis, délais, aspects techniques… ou juste par simple curiosité 🙂
Vous trouverez l’essentiel des réponses à vos questions ci-dessous. Il vous reste des interrogations ? Contactez-moi !
J’adore ce que vous faites !
C’est gentil, merci…! ☺️
On échange autour d’un café, ou d’un thé ? Prenons RDV ! Ca me fera plaisir de faire votre connaissance !
Papotons ! Nous avons toujours beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre !
Pourquoi ai-je besoin d’un photographe professionnel ?
C’est sûr, avoir du “beau” matériel photo ne fait pas tout ! L’expérience que j’ai acquis avec le temps me permet d’avoir toute votre confiance pour vous accompagner vers votre objectif : raconter votre histoire en photos.
  • gestion de la lumière et du traitement d’image (“comment avoir de belles couleurs”)
  • direction de modèle (“comment vous faire poser”)
  • stylisme (“comment raconter une histoire avec des objets”)
  • préparation de projet et optimisation des images finales
  • et bien plus…
Comment sont calculés vos prix ?
Les tarifs des photographies dépendent de 2 choses : la production des prises de vue et la rémunération forfaitaire des droits de diffusion.
Le prix d’une commande dépend du temps de travail réalisé : préparation du projet, stylisme, prises de vues, post-production. Les droits de diffusion sont proportionnels à votre besoin de communication, et par conséquent au développement de l’image de votre entreprise, votre marque ou vos produits. Pensez investissement !
Demandez-moi un devis personnalisé : avec une idée avancée du nombre de photos et un descriptif exhaustif de votre projet de communication, je peux vous aider à gagner du temps et m’adapter à votre budget.
Les prix sont dégressifs en fonction de la quantité souhaitée.
Comment puis-je obtenir un devis ?

Pour recevoir un devis personnalisé, prenez le temps de répondre au formulaire complet (ici). Je vous guide dans des questions assez précises pour cerner l’essentiel de votre projet de communication, et ainsi vous apporter une estimation de budget rapidement.

J’ai besoin de photos "ASAP" !
Pensons efficace : prenons le temps ensemble pour préparer au mieux votre projet en amont, ainsi le temps de production, la séance de prises de vue, etc. n’en seront que plus courts, et économiques ! 
Je reste à vos côtés pour vous accompagner tout au long de cette démarche de communication commerciale.
Je souhaite les droits de diffusion illimités des photos (tous supports, dans le monde, illimité dans le temps)
Au risque de vous décevoir, ces genres de conditions ne sont pas du tout légales selon le Droit français et le Code de la Propriété Intellectuelle (Article L131-3)… Mais mon rôle est de vous accompagner pour comprendre votre besoin dans votre projet de communication, et de convenir ensemble de la délimitation du domaine d’exploitation des droits cédés (étendue, destination, lieu, durée).
Ces droits sont tout à fait renouvelables plus tard, sous contrat.
Dois-je toujours mentionner le nom de l’Auteur ?
Alors, promis, après, j’arrête de vous embêter avec le juridique : l’obligation de mentionner le crédit photo concerne tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, que la cession soit gratuite ou non, que la photo soit sous licence libre ou non. Ne pas mentionner la paternité de l’œuvre constitue une atteinte au droit moral de l’auteur et contrevient à l’article L. 121-1 du CPI.
Vous vous engagez notamment à mentionner sur chaque reproduction ou représentation des photographies le nom de l’Auteur (Photo © NAM.ART! photography / Nam TRINH), et vous assurez de communiquer cette information aux éventuels diffuseurs. Le crédit doit être apposé de manière lisible en regard de la photographie ou dans la table d’illustration prévue à cet effet.
Quand recevrai-je les photos ?

A l’issue de la séance photo, je vous enverrai une pré-sélection des prises de vues, sur une galerie web sécurisée. Vous choisissez votre sélection qui correspond à vos besoins en communication, selon le nombre défini au contrat. Je réalise les post-traitements, indispensables, pour illuminer le meilleur des photos (lumières, contrastes, couleurs, ombres…), éventuellement un recadrage ou un détourage.
Et dans les 5 jours, vous aurez à votre disposition sur la même galerie sécurisée, les photos finales ! (Téléchargement HD + garantie de sauvegarde pendant 1 an)

Je dois fournir les photos à mon webmaster, ou à mon imprimeur
J’ai tout prévu 🙂 Ca fait partie de mon service ++
Nous aurons déjà défini lors du briefing les supports de diffusion prévus dans votre projet de communication. En plus des photos en Haute Définition, je vous fournirai les formats optimisés pour chacun des supports prévus (web, réseaux sociaux, impression…).
Le bonus dans tout ça ? Vous gagnez un temps précieux sur vos échanges avec vos autres prestataires/fournisseurs !
Le bonus ++ dans tout ça (encore !) ? Vous gagnerez en visibilité sur Internet, grâce à l’optimisation des métadonnées des fichiers pour les moteurs de recherche (SEO). #Hashtags, nomenclature… On anticipe tout ce que l’on peut !
Puis-je vous rencontrer ?
Avec grand plaisir ! Prenons RDV dans un café sympa sur Lille, ou mieux, chez vous, dans votre environnement professionnel.
Cela me permettra de m’imprégner de votre univers dans lequel vous évoluez, pour encore mieux cerner votre projet, et vous accompagner dès la première rencontre.
Si vous n’avez pas de lieu professionnel en particulier, je vous proposerai un endroit où vous êtes confortable, qui vous inspire 🙂
Je ne suis pas très à l’aise devant l’appareil photo
C’est tout naturel, pas d’inquiétude ! C’est pour cela que nous passons le temps nécessaire pour nous connaître, pour moi, de comprendre ce qui vous passionne, et rester au plus près de votre zone de confort.
Nous passerons un bon moment ensemble, vous me raconterez votre activité, montrerez vos gestes du quotidien et …hop ! Vous ne m’avez (presque) même pas vu prendre la photo !
Je n’ai pas le budget pour de tels services sur mesure / Je préfère prendre les photos moi-même
Je vous comprends parfaitement 🙂
Chacun donne une importance différente dans les multiples postes de dépenses professionnelles. Et bien souvent, l’investissement dans la communication passe dans les derniers…
Néanmoins, je reste présent pour échanger sur le sujet, et pourquoi pas… je vous explique comment faire pour prendre de belles photos vous-même, avec votre matériel à disposition (smartphone, etc…) 😉
(Je prévois bientôt des formations… mais chut, c’est une surprise !)
Je n'ai pas trouvé réponse à ma question...
Une seule solution pour vous répondre !
Contactez-moi, et je me ferai un plaisir de vous aider !

You cannot copy content of this page